Utilisateur:Gloutonbarjo/Ritchy Thibault

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ritchy Thibault
Fonctions
Militant
Biographie
Date de naissance (20 ans)
Nationalité Française
Profession Étudiant, Militant

Ritchy Thibault est un jeune militant français d'origine tzigane connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes et pour son activisme en faveur de la justice sociale. Engagé très jeune, dès l'âge de 14 ans, il poursuit ses études d'histoire à Paris tout en participant à diverses causes sociales et politiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début et engagement[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de culture tzigane, Ritchy a pris conscience des injustices sociales en participant au mouvement des Gilets jaunes à l'âge de 14 ans. Son engagement s'est manifesté par sa présence sur les ronds-points et par son implication dans divers collectifs, notamment en Gironde[1],[2]. Son militantisme l'a également conduit à entreprendre un voyage à travers la France, au cours duquel il a parcouru des milliers de kilomètres, à pied et en stop, pour rencontrer diverses communautés militantes, partageant des moments avec des chorales féministes, des collectifs de soutien aux migrants, des syndicalistes, et d'autres groupes engagés. [3].

Activisme politique[modifier | modifier le code]

Ritchy s'est notamment fait connaître sur la scène publique lorsqu'il a perturbé un débat à la Fête de l'Humanité, critiquant l'ancien Premier ministre Édouard Philippe pour son rôle durant le mouvement des Gilets jaunes[4],[5] . En outre, il a été candidat aux élections législatives en 2021, sans étiquette, défendant une approche citoyenne et participative en politique[6]. Ritchy a notamment participé à l'émission Touche pas à mon poste ! à plusieurs reprises.

Mobilisation contre les injustices[modifier | modifier le code]

Actif dans les manifestations contre la réforme des retraites et d'autres mouvements sociaux[7] , Ritchy a été confronté à des gardes à vue, qu'il dénonce comme abusives et symptomatiques des atteintes aux droits fondamentaux dans le contexte des mobilisations[8]. Son parcours est marqué par son refus des étiquettes politiques, préférant une approche plus inclusive et orientée vers l'action directe.

Références[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Militant français]] [[Catégorie:Naissance en avril 2004]]